S'abonner

Granulomatose au cours du DICV : à propos de 13 cas - 23/11/17

Doi : 10.1016/j.revmed.2017.10.061 
E. Ben Haj Ali , A. Atig, N. Ghriss, A. Bouker, A. Guiga, I. Akkeri, F. Bahri, E. Ben Jazia, N. Ghannouchi
 Médecine interne, CHU Farhat-Hached, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le déficit immunitaire commun variable (DICV) est le plus fréquent des déficits immunitaires symptomatiques. Il est caractérisé par une hypogammaglobulinémie, des infections à répétition et une survenue accrue des affections auto-immunes et lymphoprolifératives. Les granulomatoses associées à un déficit immunitaire concernent quasi-exclusivement le DICV.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, menée sur 13 patients porteurs d’un DICV, suivis dans un service de médecine interne. La fréquence de l’atteinte granulomatose est étudiée ainsi que ses caractéristiques cliniques

Résultats

Huit femmes et 5 hommes ont été inclus. L’âge moyen de survenue du DICV était de 26 ans [13–40 ans]. Le DICV était révélé par des manifestations respiratoires dans 6 cas, des manifestations digestives dans 3 cas, une hépato-splénomégalie dans 2 cas et une cytopénie auto-immune dans 2 cas. Une granulomatose était retrouvée chez 4 patients (30,7 %). L’âge moyen de survenue de la granulomatose était de 25 ans et demi. La granulomatose était découverte avant le DICV dans 1 cas, après le DICV dans 1 cas, en même temps dans 2 cas. Les organes concernés par la granulomatose étaient les poumons (2 cas), le foie (3 cas), la rate (3 cas), les adénopathies (1 cas). On n’a pas objectivé de localisations cardiaques ou cutanées. Une cytopénie auto-immune était associée dans 6 cas dont 3 cas était associé a une granulomatose.

Conclusion

La prévalence des granulomatoses au cours du DICV est d’environ 10 %. Bien que l’effectif de notre étude soit faible, la granulomatose est notée dans 30 % des cas. La fréquence des cytopénies auto-immune chez ces patients se confirme notée dans 75 % des patients porteurs de DICV avec granulomatose. Il est néanmoins important de s’acharner à éliminer les diagnostics différentiels (lymphomes, complications infectieuses, agents médicamenteux …), pour mieux orienter la prise en charge thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A135-A136 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du VHC et Granulomatose sarcoïdose-like : 1 cas survenu sous Sofosbuvir+Ribavirine, sans interferon
  • M. Hocqueloux, C. Joyau, C. Aurelie, M. Hamidou, C. Agard, A. Néel
| Article suivant Article suivant
  • Des oreillons atypiques chez des patients adultes : série de 22 patients
  • G. Chalhoub, S. Kacha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.